Interview du coach senior !

8 août 2015 - 14:37

Le tour d'horizon des principaux personnages du club continue.

Après l'entretien croisé entre les Présidents, aujourd'hui la rencontre avec Karim Sefiat, nouvel arrivant à l'Olympique Mallemortais cet été pour prendre en main l'équipe fanion du club.

Alors que la reprise approche à grand pas, je vous laisse découvrir un personnage compétent et attachant, brevet d'état et reconnu dans le pays Salonnais.

Rencontre...

OM :  Bonjour Karim, te voilà nommé entraîneur de l’équipe fanion de l’O.Mallemortais, quel est ton sentiment ?

KS : Bonjour à Tous, c’est une grande satisfaction, j’ai toujours eu un très bon écho de cette équipe, de sa qualité humaine et footballistique.

OM : Peux-tu nous parler de ton parcours  ?

KS : Je me suis toujours inséré dans une démarche de projet dans ma carrière entraîneur, avec sérieux, respect et intégrité.

Depuis mon arrivée en 2002 en Provence, j’ai tout d’abord intégré le FC Salon de 2002 à 2009, en gestion des U 17 (montée de Pré Excellence à Excellence), des U 18 (montée de Pré Excellence à DHR), des 16 ans Féminines (Championnes de Provence, finaliste coupe de la Méditerranée). Je suis devenu directeur sportif des jeunes puis entraîneur général avec la gestion des Séniors (Maintien ne PHA et finaliste coupe de Provence).

En 2009/10, j’ai pris une année sabbatique tout en intégrant le District de Provence au sein de la commission Technique (gestion des plateaux, observation des matches en U13 Excellence, tests d’entrées au Pôle Espoir).

De 2010 à 2015, le club de l’US Pelican m’a sollicité afin de devenir le directeur sportif avec pour objectif la remontée des équipe U 17 et U19, avoir de nouveau le label FFF pour l’école de foot et consolider les équipes U 13 et U15.

Après avoir atteint les objectifs initiaux, nous avons travaillé avec la Mairie sur de nouveaux équipements (2 synthétiques, de nouveaux vestiaires) et par conséquent, sur la remontée d’une équipe Séniors pour faire la promotion du football pelissannais dans le département.  Nous sommes montés 3 ans d’affiler jusqu’à amener pour la première fois de son histoire Pelissanne en PHB.

OM : Comment te définirais-tu ? Entraineur offensif façon Bielsa ou plutôt défensif façon « catenaccio » lol ?

KS : Je suis partisan du football dit « offensif », et en fonction être le plus possible en phase de possession de balle ou jouer par contre-attaque. En tout cas, j’opterai toujours sur un système de jeu et une organisation « offensive » J’ai toujours préféré gagner ou perdre un match avec beaucoup de buts.

Par ailleurs, j’accorde beaucoup, beaucoup d’importance aux valeurs du football : respect de ses camarades, de l’adversaire, de l’arbitrage, de l’encadrement . . . Fair Play, discipline, lutte contre le Racisme, lutte contre la violence et les incivilités. Seules les résultats viennent après avoir accepté et enregistré ces valeurs, je suis garant de cela, l’image du club et de la Ville sont en jeux tous les weekends.

OM : Quel regard portes-tu sur le club ?

KS : Manifestement le club essaie de se structurer, d’intégrer de nouveaux éducateurs, d’impulser une nouvelle dynamiquepar une équipe dirigeante impliquée, avec l’appui de la Municipalité, tout en consolidant ce qui a été bien fait depuis.

J’ai vraiment un regard objectif et positif, tout en me disant que de très belles choses ont été faites, sont faites et seront faites.

OM : Tu arrives au club au moment où quelques changements interviennent, notamment au niveau de la politique sportive chez les jeunes, peux-tu nous donner ton sentiment à ce sujet ?

KS : Je n’ai pas suffisamment de recul et d’information en termes de structuration pour pouvoir me prononcer sur cette nouvelle politique. J’accorde beaucoup d’importance à ce qu’il se fait au niveau de toutes les catégories et pourrais, si on me sollicite, apporter à cette nouvelle politique.

OM : Il y un écart entre les jeunes et les séniors, des U17 limités en nombre, pas encore de U19, est ce que cela t’inquiètes ?

KS : Durant mes différents échanges et constats, certains points m’ont interpellé, dont celui sur le déséquilibre entre la qualité proposée au sein de l’école de foot, de la Pré formation et puis rien en U17/U19.

Les responsables du club ont très bien compris que l’avenir du club passera par la création de ces deux catégories au risque de devoir composer son équipe Sénior avec des joueurs issus d’autres villes ou villages.

Cela revient à constater que sur Mallemort, un jeune de 17 ans ou de 19 ans ne pourrait pas pratiquer le football en club (c’est ce constat que j’avais fait sur Pellissanne à l’époque), et je suis persuadé qu’ils sont présents sur la Ville. Nous sommes chargés d’impulser une nouvelle dynamique autour de ces deux catégories.

OM : Quel (s) objectif (s) te fixes tu ?

KS : Après avoir pût contribuer aux résultats du FC Salon et de l’US Pelican, je me dois de reproduire les mêmes objectifs sportifs au sein du club de Mallemort, seule la question de temps jouera contre moi, les moyens matériels m’ont été mis à disposition, je vais remettre à plat la catégorie séniors et évaluer les forces en présence, même si j’ai déjà des idées et des informations.

Les dirigeants du club le savent et ne m’ont pas mis d’objectifs particuliers sur cette première année.

OM : La reprise est pour lundi, as-tu un message à adresser à tes joueurs ?

KS : RDV Lundi 10 Aout à 19h30 au club et le seul conseil serait de bien lire cet article . . .lol

MERCI ;-)

Un grand merci à Karim d'avoir pris le temps de repondre à ces quelques questions. Nous lui souhaitons tous une belle saison sous ses nouvelles couleurs et de nous faire vibrer tous les dimanches !

ALLEZ L'O. MALLEMORTAIS !