OLYMPIQUE MALLEMORTAIS : site officiel du club de foot de MALLEMORT - footeo

Interview des Présidents !

7 juillet 2015 - 20:56

Vous l'attendiez, voici l’interview croisée entre l'ancien Président, Antoine ALLEGRINI (dit Tony), et son successeur, Jérémie CABUZEL !

Découvrez leur vision du club, leur bilan, leur projets, bref, l'actualité de l'Olympique Mallemortais !

 

-Bonjour Messieurs, tout d'abord parole à Antoine, Tony tu as souhaité prendre du recul par rapport à la présidence du club, peux tu nous en expliquer la raison ?

A.A. : Bonjour à tous ! Les raisons sont simples, je pense qu'il faut garder une dynamique dans un club et pour cela personne ne doit s'imposer trop longtemps au risque de rentrer dans un rythme et un confort dangereux pour un club qui se doit d'évoluer constamment. Je ne voulais pas faire l'année de trop, ces dernières années le club a pris une nouvelle dimension, depuis 3 ans le club dépasse les 200 licenciés, pour une commune comme la notre c'est important, l'olympique Mallemortais est la première association de notre commune et de ce fait, elle ne peut être géré comme toutes autres associations. L'implication du bureau doit être totale et celle du président encore plus. Voila 10 ans que je préside ce club, 5 ans à la tête de la commission sénior et 5 ans comme président du club. Ceux qui ont commencé avec moi savent tout le travail qui à été fait :une centaine d’événements majeurs (tournois, loto, spectacles...) plus de 2500 matchs, quasiment toutes les catégories sont présentent a ce jour. Avec tout ça, je sens que nous devons encore et toujours dynamiser notre club. Le foot à Mallemort n'est pas un effet de mode, avant moi le club existait depuis très longtemps (depuis 1943 si je ne m'abuse), après moi, il fonctionnera encore. J'ai posé ma pierre à l'édifice de ce club qui à tout pour se développer encore et devenir une référence dans le pays Salonais et dans notre district. à 52 ans, je laisse ma place aux jeunes.  

- Une jeunesse représentée par Jérémy Cabuzel, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J.C.: Bonjour "Paga" lol ! Alors Cabuzel jérémie, 26 ans ....heu 36 (lol), je suis arrivé a Mallemort à l’âge de 3 ans, puis reparti dans mon adolescence suivant mes parents dans divers déménagements.

Je suis revenu m’installé a Mallemort il y a 12 ans environ avec ma femme Séverine et nous avons eu 2 filles, Maélié (8 ans) et Elléa (4 ans).

-Comment s'est déroulé ta prise de fonction ?

J.C.: Je suis devenu président de l’OM après avoir occupé divers poste au sein du club. Je fais parti d’un petit groupe (avec Antoine) qui est a l’origine de la reconstruction des équipes seniors à l’O.M il y a maintenant 8 ans, avec des loisirs, une équipe 1ère, puis une montée, des vérérans, etc…

Il y a 5 ans Tony a prit la présidence du club, et nous avons travaillé ensemble avec énormément de dirigeants et bénévoles pour faire ce que le club est aujourd’hui.

Donc me voilà président du club et je vais essayer de faire aussi bien que Tony, qui a donner sans compté pendant plusieurs années.

 -Quelles ont été tes motivations et que penses-tu des infrastructures dont dispose le club?

J.C.: Mes motivations sont simples, j’ai commencé le football, il y a 30 ans a Mallemort. Pendant ses trente années, le football m’a beaucoup donné. J’espère qu’avec le poste que je tiens aujourd’hui, je vais pouvoir partager mes expériences, mais aussi apporter mes idées et transmettre ma passion pour ce sport qui nous apprend bien plus que taper dans un ballon.  

Nous avons la chance d'avoir des infrastructures dont beaucoup de clubs nous envie. Ceci dit, nous nous languissons l’arrivée du synthétique ainsi que des nouveaux vestiaires.

-En quelques mots, comment va se présenter le projet de l'association?

J.C.: -Pour l’aspect technique, il s'agira plus une continuité avec le souhait d’obtenir le Label école de foot. L’envie de développer la catégorie des loisirs / vétérans, promouvoir également le football féminin. Avec l’arriver de Karim Séfiat, nouvel entraîneur de l’équipe première, un classement dans le top 5 pour cette saison.

-   Pour les manifestations, l’incontournable loto et le très prisé stage de foot seront toujours d’actualité. La volonté également d'organiser de gros tournois (jeunes et commerçants)

-  Pour la communication et relationnel, un impératif : développer le site du club  avec "1 licencié = 1 membre du site". Tout passera par ce site, renseignements, photos, convocations  et bien plus encore..

-   Mais aussi la créations du calendriers pour nos licenciers mais aussi nos sponsors.

-   Et enfin plus de lien entre les catégories, dirigeants, bureau au travers de divers regroupement internes.

-Tony, peux tu nous donner ton avis sur le nouveau bureau ? le nouveau staff technique ?

A.A.: Je pense que la venue ou le retour de certains jeunes très impliqués, associés a d'autres piliers connaissant parfaitement la structure du club et surtout son passé, est très complémentaire. C'est bénéfique que certains puissent revenir au club après avoir baroudé et voir comment sont structurés d'autres clubs. C'est très bien qu'un jeune comme Jérémie, qui connais l'histoire du club pour avoir commencé a mes cotés et qui en plus connait parfaitement ce qu'est de jouer, d’entraîner ou d'organiser puisse prendre la tête d'un club sain comme peut l'être l'OM. Je suis rassuré que le bureau reste quasiment en place, avec son vice président, et son trésorier, d'autres restent sur d'autres fonctions, c'est très bien que le bureau soit stabilisé. Une grande majorité d'éducateurs restent en placent et d'autres, très expérimentés et exigeants arrivent sur des postes clés, comme entraîneur de l'équipe première et d'autres en tant que responsable technique chez les jeunes, où naissent tous les ans de nouvelles petites pépites. Bien sûr d'autres partent et c'est la vie, mais si je pointe du doigt l'exemple d'Emmanuel Berge-Laval, parti voila 2 ans et de retour cette année plus motivé que jamais, je me dis qu'il y a de l'espoir de voir revenir ou tout simplement venir d'autres personnes motivées, car notre village a cette culture du football et regorge de personnes compétentes dans notre sport.  

-Quel bilan tires tu des tes 5 années de présidence ?  

A.A. : Un bilan très positif sur le plan sportif et sur le plan humain. concernant le bilan sportif : L'effectif est quasiment doublé, voir triplé sur les jeunes, mais plus important il s'est stabilisé depuis 3 ans. Certaines catégories ont explosées, comme les débutants avec 60 enfants depuis plusieurs années. Aucune descentes, et la montée de l'équipe première en première division, la création des catégories baby, U15, U17 et vétérans, des catégories qui vivent bien maintenant. Mais se qui m'a réellement fait plaisir, ça aura été de voir énormément d'enfants revenir jouer au foot dans leur village et de s'y trouver bien. sur le plan humain : Beaucoup de haut et quelques bas. pour les hauts je retiendrais des rencontrent avec des personnes qui sont devenues des amis et amies. D'autres, que je ne citeraient pas (par peur d'en oublier) qui ont donnés sans compter pour arriver a ce résultat avec moi, se sont tout d'abord, mon bureau, les éducateurs et surtout, tous ces bénévoles qui ont toujours répondus présents, je n'oubli pas la générosité des partenaires et des commerçants de la communes. pour les bas, il est vrai que ce poste de président recueille surtout les plaintes et les conflits qui peuvent se créer entre joueurs mais aussi entre éducateurs et joueurs et surtout entre éducateurs et parents. Tous ces conflits que j'ai essayé de gérer au mieux restent anecdotiques au regard de mon mandat. Cette période m'a aussi permis de rencontrer des personnes très impliquées dans le milieu du football, énormément de présidents de clubs, beaucoup d'éducateurs et dernièrement le staff du district de Provence avec qui des liens se sont tissés. Ce sont des personnes amoureuses de ce sport et possédant pour la plus part les même valeurs que les miennes. J'ai alors pu toucher du doigt l'énergie et la rigueur que ces personnes, souvent critiquées, déploient pour maintenir l'image du football dans notre région.  

-Comptes tu rester au club ? si oui avec quel rôle ?  

A.A. : Si on veut de moi, (Jérémie dit "non non" de la tête MDR !! ) c'est volontiers que j'accompagnerai cette nouvelle équipe. Pour le rôle, un peu plus de terrain, ce qui m'a manqué ces dernières années et à mon âge le seul poste qui reste, c'est auprès des vétérans en tant que sélectionneur, car on ne peut pas parler d’entraîneur sur cette catégorie. MDR ! Dernièrement, Jérémie me propose un rôle de relation public et communication, ce qui pourrait être intéressant pour moi, en gardant le contact avec les personnes que j'ai côtoyées ces dernières années et pour faire profiter le club de mon carnet d'adresse.  

-Un dernier mot pour conclure ?  

J.C.: Il y a peut être eu un changement de bureau, de Président, mais les objectifs ne changent guère. Nous ne recommençons pas a zéro, nous allons continuer ce qui a était si bien fait jusque là. J’espère que j’apporterais ma pierre a l’édifice tous comme les nombreux éducateurs, dirigeants, parents et joueurs qui sans eux L’Olympique Mallemortais ne serais rien.

MERCI A TOUS ET BONNE SAISON

A.A.: Les derniers échangent avec le nouveau bureau me rassure et me conforte sur ma décision de prendre du recul, car si j'en crois les nouvelles orientations, c'est la nouvelle dynamique qu'il fallait :

  • une réelle approche du football féminin.
  • continuer et concrétisé vers le Label de football.
  • insister dans la formation des éducateurs.
  • développer les outils de communication comme un site incontournable ou fourmille toutes sorte d'infos sur la vie du club (ces quelques lignes par exemple)ou autre Face Book.

Enfin c'est avec plaisir que j'échangerais avec toutes les personnes que j'ai côtoyées avec le plus grand plaisir ces dernières années et en tant que passionné... car si certains en doute ce n'est pas par intérêt ou pour mon enfant que j'ai donné pendant 10 ans à l'OM, mais bien par passion que je me suis investi depuis 10 ans et pas depuis avril 2014 et c'est avec rage que je défendrais ce club et les valeurs de ce sport.

Bonne route à la nouvelle équipe.

  

 Merci d'avoir répondu à mes questions avec votre bonne humeur,

et allez l'OLYMPIQUE MALLEMORTAIS  ! 

 

Commentaires

JEREMY CABUZEL 18 juillet 2015 11:51

Merci à Manu pour cet interview, plein de vérité et d'humour

LA MÉTÉO DE NOTRE VILLAGE