Politique sportive

GUIDE DEONTOLOGIQUE DE L'EDUCATEUR

• Ne pas hurler au bord du terrain mais conseiller, aider, donner des solutions et être tolérant, avoir un discours fait d'encouragements.
  •  Ne plus critiquer le joueur devant le groupe mais avoir une discussion en tête-à-tête pour régler le problème.
  • Ne pas me soucier des gestes de l'adversaire mais sanctionner le mauvais comportement de mes joueurs.
  • Ne pas critiquer les décisions de l'arbitre mais lui demander calmement des explications à la fin du match.
  •  Bannir les tours de terrain en guise d’échauffement même avant les matchs mais utiliser des jeux le plus souvent possible.
  • Ne pas vouloir faire jouer et entraîner les enfants comme les adultes mais respecter leur jeune âge, leur caractères psychologiques et biologiques.
  • Ne plus vouloir gagner à n'importe quelle prix mais rester avant tout un formateur.
  • Ne pas laisser un enfant tout le match sur le banc de touche mais le faire jouer au moins 1/3 du match en U13, et une mi-temps en U6/U7, U8/U9 et U11.
  • Ne pas faire de favoritisme mais traiter tout le monde sur le même pied d'égalité.
  • Assumer les victoires comme les défaites.
  • Ne pas s'acharner sur un joueur mais faire preuves de mesures dans ses paroles, être pédagogue.
  • Ne pas « disjoncter » parce qu'un joueur a raté quelque chose mais le rassurer et l'aider à surmonter son erreur.
  • Ne pas penser qu'à sa personne mais être à l'écoute des joueurs.
  • Ne pas souligner ce qu'il ne faut pas faire mais expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, utiliser la pensée positive.